L'expérience client n'est pas seulement réservée au marketeurs ou aux grandes enseignes de luxe.
En réalité, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur envergure sont concernées.
Mais alors, qu'est-ce que l'expérience client ?
L’expérience client correspond à la perception que vos clients ont de votre organisation lors des différentes interactions avec votre marque.
Une interaction représente un échange entre le client et la marque sur un ou plusieurs canaux de communication.
Leur sentiment est complètement rattaché à leur perception, c’est-à-dire à l’attente concernant le produit par rapport à la valeur apportée par celui-ci.
L’expérience client est un cycle, un parcours que le client emprunte et qui contient plusieurs interactions, quelle soit visuelle, auditive ou humaine bien-sûr.
Chacune d'entre elles a une importance primordiale et sont nécessaires, pour remplir un unique objectif.
L’expérience client doit porter une réflexion au niveau de chaque point de contact, mais aussi sur du plus long terme.
Le comportement zappeur des consommateurs dépend, en effet, des besoins liés à des facteurs purement personnels, idéologiques et surtout émotionnels.
L’expérience client, c’est donc « la trace » que la marque laisse au client avant, pendant et après son parcours d’achat ou de consommation.
C’est le souvenir magique, inoubliable et mémorable. Celui qui fidélisera, celui-là même qui peut transformer votre client en ambassadeur.
Il est donc primordial de soigner chaque client et chaque étape du cycle devra être minutieusement préparé pour offrir un souvenir mémorable à vos clients.
Pour conclure, un conseil : placez l'humain au centre de vos préoccupations, vos produits n'en seront que mieux mis en valeur.