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Restaurant virtuel ou évolution ?
Rubrique Blog 
Mais de quoi parle-t-on ? Doit-on tout digitaliser ? Qu'attendent les consommateurs ? Quelle offre ? Et d'ailleurs, quelle est la demande ? Découvrons les diiférences entre le tout digital et l'adaptation.




LA nouvelle offre visiblement est celle de répondre au modèle “commande en ligne – livraison individuelle”. Une association entre Les restaurants et les plateformes numériques de livraison.

Des structures, appelées, « dark kitchen », « ghost kitchen » ou encore « cloud kitchen » ne s’adossent pas à un restaurant physique. Leur business model s’appuie exclusivement sur la livraison. Ces services se développent en zone urbaine à forte densité de population. Ils ouvrent leur propre espace de cuisine ou s’implantent au sein de celles ouvertes par les plateformes numériques de livraison.

La plus-value réside dans la diversité de l’offre combinée à un service rapide de livraison. Pour cela, les dark kitchens s’appuient généralement sur des prestataires de transport de proximité ou plus rarement développent leur propre solution de livraison.

C’est un marché très concurrentiel en raison de la demande émanant des consommateurs, notamment depuis la crise sanitaire. Le cœur de cible ? La génération née après 1980. Il existe une réelle concurrence car le consommateur peut à présent composer avec de nombreuses plateformes de commande.

Du côté des entrepreneurs, on observe des budgets marketing qui explosent au détriment de la rentabilité afin de survivre dans cette guerre digitale.

Lorsqu’un entrepreneur adhère, il n’est finalement pas réellement indépendant, mais, partenaire d’un ou plusieurs agrégateurs qui imposent leurs règles et leurs prix. Les dark kitchens concentrent leurs offres sur les plats les plus consommés (ex : pizza, burger, sushi, poké) et une livraison rapide pour se démarquer de la concurrence et répondre aux attentes.

 

 Mon conseil ? Faîtes évoluer le modèle ! Celui-ci ET le vôtre.

 Vous avez déjà un restaurant et force est de constater que votre activité ne ressemble en rien aux années     précédentes, mais le laboratoire, le matériel… vous les avez.

 Oui, vous allez devoir digitaliser votre offre, mais vous pouvez rester autonome !
 Vous pouvez faire évoluer le modèle initial en apportant une diversité de l’offre et en faisant évoluer des   habitudes non seulement de la clientèle habituée, mais également en séduisant une nouvelle clientèle.





- L’élaboration de votre carte : les pizzas, burger et autres tacos sont très proposés, élaborez donc celle-ci   avec une autre offre.

- Les mets : pensez image, créez ce qui vous ressemble d’une part, soyez créatif d'autre part, car vos   clients habitués vous en remercieront. Pensez aussi à la mise en œuvre, elle doit être facile pour vous faire   gagner du temps.

- Différenciez-vous : en faisant par exemple du "joli", voire un thème par semaine autour d'une destination ou d'un légume. Séduisez vos clients, ce n'est pas parce qu'il ne consomme pas sur place que cela doit être moins séduisant ou appétissant. Exit les volailles aux champignon, pensez client !

- Les équipes : présentes bien sûr, enfin la brigade de cuisine. Pensez « partie », chacun son poste et sa feuille de route pour éviter les rapprochements physiques et les croisements. Enfin, un de vos salariés sera sûrement ravis dans cette aventure de faire quelques courses.

- Les modalités : à livrer ou à récupérer sur place. Le Click and Collect étant le moins couteux et le lus facile à organiser pour vous !
Enfin, pas de service à l'assiette, donc vous devez être en mesure de proposer une offre facile à emballer !

- L’organisation : une des clefs du succès sera d’organiser des réservations, pas de gaspillage, vous vendrez votre stock et vous serez sans doute parfois victime de votre succès.

- Communiquer ! Il existe des outils digitaux performants, n’hésitez pas à vous faire accompagner la communication digitale est un vrai métier ! Sachez qu'animer une page Facebook dépend avant tout d'une stratégie, un plan, une organisation et beaucoup de recherches ! La stratégie et l'animation de votre ou vos réseaux sera parfaitement animé par un professionnel !

- Fidéliser : cette pratique, je l’espère vous rapprochera de votre clientèle. Demandez-lui l’autorisation de leur envoyer le menu de la semaine ou du jour personnellement, ils seront sans doute ravis, notamment la clientèle Senior qui aime les rythme et les rendez-vous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous sommes ouverts ! 


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