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Zoom : Le marketing sensoriel
Rubrique Blog 
Si la réussite du séjour de nos Clients est un tout, comment mettre en éveil leurs 5 sens pour rendre leur l'expérience encore plus mémorable ?




Voyager et séjourner dans un hôtel, que ce soit pour affaires ou pour le plaisir, est une expérience qui fait réellement appel à nos émotions.
Un marketing prenant en compte le goût, l'odorat, le toucher, la vue et l'ouïe d'un voyageur contribue ainsi fortement à créer des souvenirs mémorables et donne l'occasion aux hôteliers et aux restaurateurs de fidéliser leur clientèle.

La vue : La force des éléments visuels

     Toute personne qui cherche à réserver un hôtel souhaite voir à quoi ressemble l'établissement avant d'effectuer
      sa réservation.
      Mettre en valeur votre destination avec des photos de haute qualité sur votre site internet, sur les réseaux sociaux       et d'autres supports marketing est donc une nécessité.
      Le texte a également toute son importance ! Vous pouvez en effet faire appel au sens de la vue dans les textes de       description, les polices et un design attrayant.

      L’architecture de l’établissement, des chambres et des espaces communs jouent également un rôle.
      Les études démontrent que 2 voyageurs sur 3 regaderont une vidéo sur un hôtel au cours de leur réservation.
      La photographie est un art et il existe bien sûr des photographes spécialisés comme MezPhotographie.




L'odorat : La création de souvenirs


L'odorat est l'un des sens les plus puissants et les plus chargés en émotions que nous ayons. 
Si je vous dis crêpes ? Frites ? Ou si je vous demande encore de me décrire votre plat préféré ? Vous le "sentez" ?!
Parmi les sociétés qui proposent de personnaliser l'ambiance olfactive d'un établissement, on peut retrouver scentair, qui dit que "la diffusion d'une senteur adaptée améliore le sentiment de qualité et de modernité de l'établissement
de 4 à 6%".
Par ailleurs, les hôtels qui leur ont fait confiance sont entre autres Mercure Novotel, Holiday Inn ou encore le prestigieux Plaza Athénée.
Comment faire ? Vous pouvez parfumer votre hall avec un parfum qui renforce une saison, un événement, le « style »
de votre établissement (lifestyle, vintage, cocooning…).

Enfin, attention, car la répression des fraudes veille. "Une contrainte réglementaire interdit d'induire le consommateur en erreur. Si, dans le rayon boulangerie, il n'y a pas de pain réchauffé ou cuit sur place, il est interdit de diffuser une odeur de pain chaud", précise dans les colonnes de l’Express Alain Goudey, directeur associé d'AtooMedia
(agence de marketing sonore) et professeur associé en marketing à Neoma Business School. Selon lui, tous les "indices sensoriels" doivent être cohérents.



L'ouie : La magie de la musique


     La performance générale des signatures musicales utilisées par bon nombre
     de société n'est plus à prouver. La musique peut aider les marques hôtelières
     à communiquer avec leurs Clients de bien des façons.
     Le leader du secteur en la matière ? Hard Rock Hotels.

     Parmi l'offre d'expériences musicales proposées par la chaîne, il existe par exemple la possibilité de définir
     "le son de votre séjour" et de profiter d'une sélection de morceaux parfaitement choisis. Cela rend l'expérience
     unique et mémorable.




Le toucher : La description de l'expérience


Les textures, tissus et matériaux d'un Hôtel sont une occasion unique de transmettre un sentiment de luxe ou de confort aux Clients. Dans les supports marketing, les marques peuvent faire appel au sens du toucher à travers la photographie ou les description créatives.
Certains proposent également une bibliothèque, un cabinet de curiosités, et bien sûr, le Client peut saisir, toucher et lire. Saviez-vous que Le Musée du Louvre dispose d'un espace spécifiquement conçu pour les publics en situation de handicap ?
Le Musée invite les visiteurs à mieux découvrir les volumes de la sculpture en touchant des moulages.




     Le goût : La séduction par le palais

     Qui ne s'est jamais fait plaisir en dégustant son aliment ou plat préféré ?
     Ne sommes-nous pas là pour faire "plaisir" à nos Clients ?
     Par exemple, depuis plus de 25 ans, les hôtels Double Tree by Hilton, accueillent les clients avec un cookie chaud
     aux pépites de chocolat à l'arrivée. Aujourd'hui, le célèbre cookie a son propre site web.
     Les hôtels utilisent les offres d'alimentation et de boissons comme facteur de différenciation et les clients      apprécient ces expériences délicieuses !

     Pour une approche "healthy", tout est possible ! Servez-vous, en fonction de votre établissement de cette expérience      gustative comme signature.





Et pour finir, voici un exemple...

Non ! Vous ne rêvez pas, c'est bien du sable !

Si vous ne le connaissez pas déjà, voici le restaurant Coco de Mer à Paris qui permet de manger les pieds dans le sable. La sensation tactile prolonge naturellement l’identité de l’établissement, qui propose une cuisine aux accents exotiques et ensoleillés et vous plonge au cœur des Seychelles !






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