◄ Retour

Recette de la bonne expérience en formation
Rubrique Blog 
Vous êtes-vous déjà demandé si une formation représentait une bonne expérience ? Parce que si cela n'est pas le cas, c'est sans doute qu'il vous a manqué les...




Image associéeVous êtes-vous déjà demandé si une formation représentait une bonne expérience ?


Parce que si cela n'est pas le cas, c'est sans doute qu'il vous a manqué les ingrédients nécessaires au bon déroulement de la formation, afin d'en garder un bon souvenir.

Il existe de nombreux écrits à destination des formateurs, prodiguant conseils et pratiques, mais quid des personnes recevant la formation ?



 


Voici 3 conseils, simples et efficaces :


1- la formation n'était pas faîte pour vous

Que vous vous inscriviez en direct à une formation, ou que ce soit une proposition de votre hiérarchie, lisez le contenu du programme.

Si vous détenez déjà des compétences développées dans le programme, n'hésitez pas à faire part de votre expérience au groupe. Les formateurs se retrouvent très souvent face à des groupes très hétérogènes, et les expériences partagées sont bénéfiques. Et rassurez-vous, certaines redites sont bénéfiques !

2- Vous avez trouvé ça long


Il est si compliqué une fois sorti des bancs de l'école de rester assis ! Quelle que soit votre situation actuelle, que vous soyez dehors toute la journée ou encore derrière votre ordinateur, rester assis un jour voire deux en formation peut être très long.

Préférez alors des formations/actions, sous forme d'ateliers ou de mises en situation. Même pour des thèmes génériques, l'organisme que vous aurez choisi pourra s'adapter !

3- C'était fatigant

Ça, je vous le confirme ! Une formation vous demande une attention particulière et bien différente de celle que vous mettez en place chaque jour dans le cadre de votre activité professionnelle.

Veillez à l'aborder reposé et disponible pour une meilleur expérience et... évitez les déjeuners trop copieux !

Enfin, n'oubliez pas que 70% de la réussite d'une formation dépend de vous !
Transformez l'essai, échangez avec vos partenaires de formation, impliquez-vous et l'expérience n'en sera que meilleure !


  Facebook Share Pinterest Twitter LinkedIn